Plan du Parc et des bois de Saint-Maur appartenant
au duc de Bourbon, par C.C. Scoquart
Cette année-là, les cosaques
entrent à Saint-Maur…
1818
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1818
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1818
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1821
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
1808
Source: Gallica
1825
Source: Ponts et Chaussées
1830
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1831
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
Adjudication définitive du 24 Décembre 1831 des 14 lots
composant le domaine de Saint-Maur.
M.Moynat achète le grand Parc, J-F. Adam achète 240 ha,
H.-P. Caffin achètera 470 ha en 1832
1845
Source: Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Si l’idée de protéger Saint-Maur en barrant la presqu’île
en sa partie la plus étroite est fort ancienne, ce projet
de fortification, qui ne verra jamais le jour, était destiné
au contraire à protéger Paris.
vers 1863
Source: Gallica
Lotissement du Mesnil (suite…)
Les coûts modérés des terrains et la commodité des
transports vers Paris attirent une population croissante.
1886
Source: Gallica
Plan d’ensemble de la ville
Parmi les nouveautés, l’Observatoire, l’école des Tilleuls,
le marché de la Varenne…
1896
Source: Gallica
Plan d’ensemble, par J. Marchadier
Nouveautés: le pont de Bonneuil, le cimetière de Condé…
1800-1900
1874
1853
vers 1863
vers 1868
1876
vers 1878
Le chemin de fer de la grande ceinture est maintenant
raccordé à la ligne de Vincennes.
Saint-Maur compte environ 10.000 habitants.
Le 22 Septembre 1859 est ouverte la première ligne de
chemin de fer jusqu’à la Varenne. Elle va grandement
faciliter la venue des Parisiens qui souhaitent échapper
à la vie étouffante de la capitale.
vers 1860
Excellente carte avec les limites précises des
principales parcelles.
La construction d’un canal de plus de 1000m,
partiellement souterrain, permettant de raccourcir le
trajet des bateaux sur la Marne de plus de 12 km, est
envisagée dès le XVIIIème s.
Sa construction débute en 1810 pour s’achever en 1822
…mais les 32 usines prévues ne verront pas le jour.
Parcs et bois occupent encore une grande partie du
territoire de Saint-Maur.
Le découpage des anciennes propriétés princières débute.
Le grand parc reviendra à M. Moynat.
Saint Maur compte environ 700 habitants
Source: Archives Départementales du Val de Marne
L’habitat est toujours concentré au Vieux Saint Maur,
mais les opérations foncières vont bon train dans la
commune. Elle compte 1565 habitants en 1851, mais
la population va bientôt exploser...
M. Moynat vend le grand parc à la Compagnie
des Chemins de Fer de l’Est.
Source: IGNF
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Carte dressée par Lefèvre.
Y figure déjà la rue de la mairie, mais pas la mairie elle-
même, qui s’installera sur un terrain donné à la ville par
Mahieu (dont les terrains alentour prendront de ce fait
beaucoup de valeur…)
Le pont de Chennevières a remplacé le bac, et le train
franchit la Marne vers Bonneuil.
Carte extraite d’un ouvrage publié par Z.-J. Piérart
(fac-similé publié en 2003). Comme on peut le soupçonner
d’après le style, elle est assez approximative.
Lotissement du Parc de Saint-Maur
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1814
Source: Archives Départementales du Val de Marne
En
1832,
le
conseil
municipal
décide
que
les
rues
porteront
une
inscription
avec
leur
nom;
presque
tous
les
anciens noms sont conservés.
Le
premier
barrage
de
Créteil
est
construit
en
1834;
il
sera
remplacé
par
un
ouvrage
à
aiguilles
en
1902,
réaménagé en 1973.
En 1835, le pont de Joinville est détruit puis reconstruit; le pont de Créteil sera construit en 1841.
En 1838, les premières rues sont éclairées.
Une
mairie
est
construite
rue
du
Four
en
1839,
mais
elle
deviendra
rapidement
trop
petite;
elle
est
transférée en 1860 dans la maison Mayet (qui existe toujours) au 1, avenue de Condé.
1809
Procès-verbal de bornage d’une pièce de terre labourable,
lieu dit l’avenue de Créteil, appartenant à Mme Jacolet
1865
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Il n’a pas fallu plus d’une trentaine d’années pour que
les voies de Saint-Maur acquièrent la topographie que
nous leur connaissons, mais l’essentiel du territoire est
encore entre les mains de quelques grands propriétaires
1861
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Lotissement du Mesnil
En 1842 le pont de Champigny est édifié. Il sera détruit
en 1870 pour arrêter les Prussiens.
1858
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Lotissement d’Adamville.
Les nouveaux propriétaires s’empressent de lotir
les terrains achetés…
1829
Carte dressée à l’occasion du transfert d’un bail de chasse
de M. Courtat à SAR Mgr le Duc de Bourbon
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
1822
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
Echange proposé par M. Poupart, propriétaire à La Varenne,
à SAR Mgr le Duc de Bourbon
Tracé de la voie de chemin de fer
surajouté à la carte dite d’Etat-Major,
bien plus ancienne (vers 1820).
Dérivé du plan de 1886, mais les
erreurs ne sont pas corrigées !
Plan très inexact dans le tracé de
certaines rues
Fortifications de Paris : plans, schémas, coupes de fortifications
provenant de l'ancienne collection du Général Pelet, vers 1840. Plan
des établissements militaires à créer dans le bois de Vincennes
indiquant aussi les ouvrages de défense à organiser en cas de guerre
dans la presqu'île de Saint-Maur, dressé en conformité de la dépêche
ministerielle en date du 6 juillet 1843. Auteur: Pelet, Jean-Jacques-
Germain (1777-1858)
Bruyère, Louis (1758-1834), “Projet d'un canal à ouvrir près Saint Maur
et d'une gare le long de laquelle se trouveraient placées 32 usines,”
Plan très inexact, impossible à
superposer de manière satisfaisante