Plan du Parc et des bois de Saint-Maur appartenant au duc de Bourbon, par C.C. Scoquart Cette année-là, les cosaques entrent à Saint-Maur…
1818  
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1818  
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1818  
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1821
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
1808
Source: Gallica
1825
Source: Ponts et Chaussées
1830  
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1831
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
Adjudication définitive du 24 Décembre 1831 des 14 lots composant le domaine de Saint-Maur. M.Moynat achète le grand Parc, J-F. Adam achète 240 ha, H.-P. Caffin achètera 470 ha en 1832
1845
Source: Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Si l’idée de protéger Saint-Maur en barrant la presqu’île en sa partie la plus étroite est fort ancienne, ce projet de fortification, qui ne verra jamais le jour, était destiné au contraire à protéger Paris.
vers 1863
Source: Gallica
Lotissement du Mesnil (suite…) Les coûts modérés des terrains et la commodité des transports vers Paris attirent une population croissante.
1886
Source: Gallica
Plan d’ensemble de la ville Parmi les nouveautés, l’Observatoire, l’école des Tilleuls, le marché de la Varenne…
1896
Source: Gallica
Plan d’ensemble, par J. Marchadier Nouveautés: le pont de Bonneuil, le cimetière de Condé…
1800-1900
1874
1853
vers 1863
vers 1868
1876
vers 1878 Le chemin de fer de la grande ceinture est maintenant raccordé à la ligne de Vincennes. Saint-Maur compte environ 10.000 habitants.
Le 22 Septembre 1859 est ouverte la première ligne de chemin de fer jusqu’à la Varenne. Elle va grandement faciliter la venue des Parisiens qui souhaitent échapper à la vie étouffante de la capitale.
vers 1860
Excellente carte avec les limites précises des principales parcelles.
La construction d’un canal de plus de 1000m, partiellement souterrain, permettant de raccourcir le trajet des bateaux sur la Marne de plus de 12 km, est envisagée dès le XVIIIème s.
Sa construction débute en 1810 pour s’achever en 1822 …mais les 32 usines prévues ne verront pas le jour.
Parcs et bois occupent encore une grande partie du territoire de Saint-Maur.
Le découpage des anciennes propriétés princières débute. Le grand parc reviendra à M. Moynat. Saint Maur compte environ 700 habitants
Source: Archives Départementales du Val de Marne
L’habitat est toujours concentré au Vieux Saint Maur, mais les opérations foncières vont bon train dans la commune. Elle compte 1565 habitants en 1851, mais la population va bientôt exploser... M. Moynat vend le grand parc à la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est.
Source: IGNF
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Carte dressée par Lefèvre. Y figure déjà la rue de la mairie, mais pas la mairie elle- même, qui s’installera sur un terrain donné à la ville par Mahieu (dont les terrains alentour prendront de ce fait beaucoup de valeur…) Le pont de Chennevières a remplacé le bac, et le train franchit la Marne vers Bonneuil.
Carte extraite d’un ouvrage publié par Z.-J. Piérart (fac-similé publié en 2003). Comme on peut le soupçonner  d’après le style, elle est assez approximative.
Lotissement du Parc de Saint-Maur
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Source: Archives Départementales du Val de Marne
1814  
Source: Archives Départementales du Val de Marne
En   1832,   le   conseil   municipal   décide   que   les   rues   porteront   une   inscription   avec   leur   nom;   presque   tous   les anciens noms sont conservés. Le   premier   barrage   de   Créteil   est   construit   en   1834;   il   sera   remplacé   par   un   ouvrage   à   aiguilles   en   1902, réaménagé en 1973. En 1835, le pont de Joinville est détruit puis reconstruit; le pont de Créteil sera construit en 1841. En 1838, les premières rues sont éclairées. Une   mairie   est   construite   rue   du   Four   en   1839,   mais   elle   deviendra   rapidement   trop   petite;   elle   est transférée en 1860 dans la maison Mayet (qui existe toujours) au 1, avenue de Condé.
1809  
Procès-verbal de bornage d’une pièce de terre labourable, lieu dit l’avenue de Créteil, appartenant à Mme Jacolet
1865
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Il n’a pas fallu plus d’une trentaine d’années pour que les voies de Saint-Maur acquièrent la topographie que nous leur connaissons, mais l’essentiel du territoire est encore entre les mains de quelques grands propriétaires
1861
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Lotissement du Mesnil En 1842 le pont de Champigny est édifié. Il sera détruit en 1870 pour arrêter les Prussiens.
1858
Source: Archives Départementales du Val de Marne
Lotissement d’Adamville. Les nouveaux propriétaires s’empressent de lotir les terrains achetés…
1829  
Carte dressée à l’occasion du transfert d’un bail de chasse de M. Courtat à SAR Mgr le Duc de Bourbon
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
1822  
Source: Bibliothèque du Château de Chantilly
Echange proposé par M. Poupart, propriétaire à La Varenne,  à SAR Mgr le Duc de Bourbon